Notre club et ses informations
Nos différentes activités proposées
Obéissance 
 
Groupe Accueil et classe Découverte 

Pour toutes races de chiens en règle de vaccination, âgés de 2 à 4 mois. 
Cette classe permet de sensibiliser les propriétaires de chiots aux bases de la vie en commun. Dans cette classe également, les chiots découvrent un environnement stimulant avec des bruitages, des obstacles à franchir, etc... Tout ceci de manière positive et sans aucun stress. C'est la classe dans laquelle on socialise et sociabilise le chiot 
 
Classe chiots 1 

On y travaille la socialisation/sociabilisation avec un ensemble d'exercices de contrôle du chiot comme l'attention.  On développe, de part le jeu et quelques exercices de base, la création du binôme entre le propriétaire et son chiot.
Est également travaillé, les bases des positions et de la marche au pied ainsi que le rappel.
 
Classe chiots 2 

Dans cette classe, l'objectif est que le chiot et son propriétaire commence à affiner le travail commencé dans la classe 1 et introduction de nouveaux exercices. 
 
Classe chiots 3 

Dans cette classe, l'objectif est de perfectionner le travail des exercices de la classe précédente. On commence également à limiter le travail à la friandise et on avance dans le travail de la concentration et l'attention du chien. 
 
Classe A 

Début du travail à distance (reste en place), avec une contuinité des exercices des classes précédentes 
 
Classe 4B 

Perfectionnement de tous les exercices relatifs à l'obéissance 4B de manière à permettre au chien et son propriétaire de préparer aux exercices de passage de leur "brevet d'obéissance" sans encore avoir la rigueur absolue de l'obéissance 4B. 
 
Classe "préparation brevet" 

Cette classe a pour objectif de travailler les exercices pour les chiens qui vont passer leur brevet d'obéissance, et ce, avec rigueur. 

Classe "concours" 

Cette classe a pour objectif de travailler l'ensemble des exercices pour les propriétaires désireux de participer aux concours d'obéissance. 
 
Classe "chiens de compagnie" 

On y travaille les exercices d'obéissance pour les propriétaires ne désirant pas faire de concours 
 
Classe "relationnelle" 

Le but de cette classe est d'accueillir les propriétaires ayant adopté/recueilli un chien, afin de leur permettre de découvrir le chien, aider à la création de la relation entre propriétaire et chien et travailler le binôme dans des exercices adaptés à chaque chien.
Le travail s'y fait de manière progressive et positive.
 
Obédience 

Discipline sportive internationale d'obéissance qui commence à se développer en Belgique. Les exercices sont plus exigeants que dans l'obéissance "classique" et le programme est international. Pour de plus amples renseignements, contacter Valérie Colin (monitrice) 
 
 
Agility 
 
Section 1 

Débutant : Initiation, familiarisation avec les obstacles, réalisation de parcours simples 

Pré-brevet : Préparation au passage du brevet, réalisation de parcours avec changements de direction 

Groupe 1 : Agility pour le plaisir chiens grade 1 sachant faire 1 parcours complet 

Groupe 2 : Chiens de concours Grade 2 
 
Section 2 

Pré-brevet : Préparation au passage du brevet 

Grade 1 : Entraînement pour les concours 

Vétérants : Entraînement des chiens plus âgés 

 
Section 3

Chiots : Apprentissage de tricks, préparation à l'agility dans le respect de la croissance du chiot 

Débutants : Premiers enchaînements, initiation aux parcours d'agility 

Pré-brevet : Préparation au passage du brevet 

Concours : Préparation aux concours 
 
 
Hoopers 
 
Le Hoopers est un sport qui demande une dépense mentale sans surcharger le physique. Elle convient donc parfaitement aux chiens qui, après une belle carrière sportive, doivent trouver une activité un peu plus tranquille.

Tout en restant un sport actif, l’effort physique est réduit puisque les parcours ne contiennent aucun saut. Le Hoopers convient aussi parfaitement aux conducteurs ayant une mobilité réduite car le chien se conduit à distance et l’activité physique du conducteur est très limitée.

Le chien est guidé au moyen d’ordres vocaux et corporels qui lui indiquent la direction à suivre. La complicité du duo maître/chien se développe au fil des entraînements. Même en travaillant à distance, ce qui représente un énorme défi pour le chien, la connexion et la réflexion restent indispensables.

Le chien effectue, en un temps défini à l’avance, un parcours avec principalement des hoopers combinées à des tunnels, des barrières et des tonneaux. Le conducteur reste dans une zone délimitée ou derrière une ligne. Le chien est « conduit » depuis cet emplacement et doit donc être capable d’effectuer le parcours de manière autonome tout en restant en connexion avec son conducteur.

Le Hoopers convient aux chiens de tous âges, même ayant des lésions telles que la dysplasie des hanches ou des coudes ou des problèmes au dos (en cas de dysplasie ou d’arthrose sévère, les entrainements intensifs sont bien entendu déconseillés). Pour un avis spécialisé et savoir si votre chien peut pratiquer le Hoopers, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.
Calendrier des activités 2020
05 janvier 2020

Reprise de  cours et apéritif du club

29 février 2020

Assemblée générale

22 février 2020

Journée travaux

Mars ou Avril 2020 (à définir)

Challenge de "Printemps" d'Agility

19 avril 2020

Test de comportement social (pas de cours)

06 juin 2020

Coucours 4B (pas de cours le 07)

04 et 05 juillet 2020

Concours d'Agility (pas de cours)

30 août 2020

Journée du chien (promenade, jeux, ...)

En octobre 2020

Challenge d'Automne d'Agility

En novembre 2020

Souper du club (pas de cours le lendemain)

Fermeture du club du 20/12 au 02/01/2021)
Nos horaires

Horaires du dimanche 

 
Obéissance

Accueil des nouveaux chiens 
dimanche à 11h00 avec Colette 
 
Classe chiot 1 
de 11h30 à 12h30 avec Daniel 
 
Classe chiots 2 
de 9h00 à 10h00 avec Stefen et Valérie Colin
 
Classe chiots 3 
de 9h00 à 10h00 avec Yannick 
 
Classe chiots 4 (ancienne classe A)
de 8h45 à 9h45 avec Valérie Boullion

  Classe "Préparation brevet" 
de 8h45 à 9h45 avec Maxime
 
Classe "Concours" 
de 8h45 à 9h45 avec Philippe

Classe "Cani Zen"
de 10h00 à 11h00 avec Colette
 
Classe "Chiens de compagnie" 
Groupe 1 : de 9h00 à 10h00 avec Fred 
Groupe 2 : de 10h30 à 11h30 avec Fred

 Classe "Obédience" 
de 10h30 à 11h30 avec Valérie Colin 
 

 
Agility

 Groupe - Grade 1 :
de 8h30 à 10h00 avec Séverine

Groupe - Préparation Concours :
de 10h00 à 11h00 avec Séverine

Préparation brevet :
de 11h00 à 12h30 avec Séverine

Groupe initiation et préparatin Agility
12h30 à 13h00 - Groupe 1 avec Sa Veen
13h00 à 13h30 - Groupe 2 avec Sa Veen
13h30 à 14h00 - Groupe 3 avec Sa Veen
 
Groupe "Débutants" avec Viviane et Agnès 
10h00 à 11h00
 
Agility - Martial et Florence
  Groupe Grade 1 & Grade 2 : 11h00 à 12h45
Préparation brevet : 12h45 à 14h30
Groupe 1 Grade 2 : 14h30 à 15h30
Groupe 2 : 15h30 à 16h30


Hoopers

 Classe "Débutants"
 de 11h00 à 12h00 avec Anne 

 Classe "Les Cocottes"
 de 12h30 à 13h30 avec Anne 

  
Horaires du mercredi 

Obéissance 
 
Classe chiots 1 
de 17h30 à 18h30 avec Daniel 
 
Classe chiots 2 
de 19h00 à 20h00 avec Stefen et Valérie Colin
 
Classe chiots 3 
de 19h00 à 20h00 avec Yannick 
 
Classe chiots 4 (ancienne classe A
de 20h00 à 21h00 avec Valérie Boullion

 Classe "Préparation brevet" 
de 19h00 à 20h00 avec Maxime
 
Classe "Concours"
de 19h00 à 20h00 avec Philippe
 
Classe "Cani Zen"
de 19h00 à 20h00 avec Colette

Classe Obédience
20h00 à 21h00 avec Valérie Colin

Classe "Chiens Adoptés" 
de 19h00 à 20h00 avec Daniel

  
Agility

 Groupe 1 - chiens Grade 1 :
de 17h15 à 18h30 avec Séverine

Grade 1 :
de 18h30 à 19h30 avec Chantal

Groupe 2 - chiens Grade 2 et 3 :
de 18h30 à 20h00 avec Séverine
 
Groupe avec Viviane et Agnès
de 17h30 à 18h30

 Agility Martial et Florence 
Groupe concours : de 20h00 à 21h30
 

Hoopers
 
Classe "Les petites comiques" 
de 18h00 à 19h00 avec Anne 

Classe "Les avancés" 
de 19h00 à 20h00 avec Anne 
  
Horaires du samedi 
 
 Agility

Débutants
de 13h30 à 14h30 avec Chantal

Chiens "Grade 1":
de 14h30 à 16h00 avec Chantal
Comité 2018 - 2019
Lemaire Philippe - Président

Nelis Pascal - Vice-Président

Dumont Colette - Trésorière

Petit Thérèse - Secrétaire

Boullion Valérie - Membre
Charlier Chantal - Membre
Colin Valérie - Membre
Thomas Daniel - Membre
STATUTS 

Statuts publiés dans le Moniteur Belge du 17 mai 1990 et modifié le 17 août 1995 et le 27 mars 1997. 
Certaines modifications ont été soumises au vote des assemblées générales de 1998, 2001, 2003, 2004 et publiées au Moniteur Belge. 
 
Titre Ier - Dénomination, siège social 
 
Art l. L ‘association est dénommée « L ‘Ami Fidèle ». 
 
Art 2. Son siège social est établi à rue de la Marlette -7180 SENEFFE (terrain d’entraînement). Il peut être transféré par décision du conseil d’administration dans tout autre lieu en Belgique. 
 
Titre II - Objet, Durée 
 
Art 3. L’association a pour objet de favoriser l’amélioration des races canines, notamment par l’étude des races de chiens et par l’organisation de concours de dressage de chiens d’utilité reconnus par l’Union Royale Cynologique Saint-Hubert, d’expositions canines, de démonstrations et, en général, de toutes autres activités se rapportant au sport canin. L’association peut poser tous les actes qui peuvent contribuer, directement indirectement, à la réalisation de son objet. 
L’association demandera son affiliation à l’Union Royale Cynologique Saint-Hubert dont elle accepte les règlements actuels et futurs, tout comme le reconnaît la convention du 12 février 1928, portant révision du pacte du 6 janvier 1908. Elle ne soutiendra en aucune façon, ni moralement, ni affectivement, les organisations qui ne seraient pas reconnues par l’U.R.C.S.H. et la F.C.I. 
 
Art 4. L’association est constituée pour une durée illimitée; elle peut en tout temps être dissoute.

Titre III – Associés 
 
Art 5. Le nombre des associés est illimité, sans être inférieur à trois. 
 
Art 6. L’association est composée de membres d’honneur, de membres protecteurs et de membres effectifs. 
 
Le titre de membre d’honneur peut être décerné par l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration, à toute personne ayant rendu au club des services importants, ainsi qu’à celles qui, par leur rang ou leur situation sociale, peuvent contribuer ou ont contribué à assurer le prestige ou la prospérité du club. Les membres d’honneur ont voix consultative aux assemblées générales et ne payent pas de cotisation. Les membres protecteurs ont droit de vote aux assemblées générales et payent une cotisation annuelle au moins double de celle d’un membre effectif. Les membres effectifs ont droit de vote aux assemblées générales et payent une cotisation qui est la première année le double de la cotisation normale. 
Les personnes qui font partie de sociétés cynologiques non affiliées à l’U.R.C.S.H. ou à des sociétés étrangères non reconnues par la F.C.I., ne peuvent devenir ou rester membres de l’association. 
Les anciens membres de sociétés non reconnues par l’U.R.C.S.H ou la F.C.I. remettront une lettre de démission à ces organismes. Duplicata de cette lettre sera envoyé et conservé par la S.R.S.H.  
Les comparants au présent acte sont les premiers membres effectifs. 
 
Art 7. Toute personne qui désire être membre protecteur ou effectif de l’association doit adresser une demande écrite au conseil d’administration, lequel agrée ou non cette demande par 50% plus une voix des membres présents sans avoir à donner de justification sur la décision prise. 
Le vote sera effectué à bulletins secrets. Toute personne introduisant une demande d’admission s’engage simultanément à respecter les statuts et règlement de l’association.  
 
Art 8. Tout membre est libre de se retirer de l’association à tout moment en adressant sa démission par écrit au conseil d ‘ administration. 
Est réputé démissionnaire, le membre protecteur ou effectif qui n’aura pas payé sa cotisation au plus tard le 31 janvier. 
 
Art 9. Le membre menacé d’exclusion sera convoqué, par lettre recommandée à la poste, à venir présenter sa défense devant l’assemblée générale. Le conseil d’administration peut suspendre, jusqu’à la décision de l’assemblée générale, tout membre qui se serait rendu coupable d’infraction grave aux statuts et aux lois. 
Toute personne frappée d’une pénalité sera avertie par lettre recommandée à la poste et sera informée simultanément de son droit d’appel. 
 
Art 10. Les associés n’assument aucune obligation personnelle ni aucune responsabilité quelconque du fait des engagements de l’association sans but lucratif. 
L ‘associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit d’un associé décédé, n’ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition des comptes, ni opposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement de la cotisation. 
 
Titre IV – Cotisation 
 
Art 11. Le montant de la cotisation annuelle est fixé par le conseil d’administration. 
Les différentes catégories de membres payent les cotisations prévues à l’Art 6. 
La cotisation ne pourra être supérieure à deux cent cinquante euros. 
 
Titre v- Assemblée générale 
 
Art 12. L’assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et protecteurs. Chacun d’eux a le droit d’y assister et d’y participer personnellement. 
Ils ont tous droit de vote égal, chacun d’eux disposant d’une voix. 
En cas de parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. L ‘assemblée générale est présidée par le président du conseil d’administration ou, à son défaut par le vice-président ou par le doyen des autres administrateurs présents. Le président désigne le secrétaire de séance. 
 
Art 13. L’assemblée générale est le pouvoir souverain de l’association. Elle possède tous les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence : 
• les modifications aux statuts; 
• l’approbation du budget et des comptes; 
• toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d’administration.  
 
Art 14. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. 
L ‘assemblée générale peut être réunie extraordinairement à tout moment par décision du conseil d’administration. 
Un cinquième des associés peut également la demander, auquel cas une caution de 123,95 Euro (5000 Bef) devra être versée par chaque demandeur. Cette caution restera acquise à l’association si la partie demanderesse n’obtient pas gain de cause. 
Cette assemblée générale extraordinaire sera tenue au cours de la période de trente jours qui suit le dépôt de cette demanderesse auprès du conseil d’administration. Toute assemblée se tient au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les associés doivent y être convoqués. L’assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l’ordre du jour. 
Art 15. La convocation est faite par le conseil d’administration et affichée dans le local au minimum 1 mois avant l’assemblée générale. Elle contient l’ordre du jour. 
Art 16. Chaque associé a le droit d’y assister et de participer à l’assemblée, soit en personne, soit par l’intermédiaire de tout mandataire de son choix, pour autant que celui-ci soit associé lui-même. Le nombre des procurations est limité à deux par associé. 
Tous les associés ont droit de vote égal, chacun d’eux disposent d’une voix.  
 
Art 17. L ‘ assemblée générale est valablement constituée quelque soit le nombre de membres présents ou représentés et ses décisions seront prises à la simple majorité des voix émises; en cas de parité des voix, celle du président est prépondérante. 
Les votes se font obligatoirement au scrutin secret. 
 
Art 18. Les décisions de l’assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire de séance, ainsi que par les associés qui le demandent. 
Le procès-verbal fait foi des décisions prises. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social ou tous les associés peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement des procès-verbaux. Les extraits à en produire, en justice ou ailleurs, sont certifiés conformes par la signature du président ou de deux administrateurs. Tout tiers justifiant d’un intérêt légitime peut demander la délivrance des extraits des procès-verbaux. 
 
Titre VI - Administration journalière 
 
Art 19. L ‘association est gérée par un conseil d’administration composé de quatre membres au moins et neuf membres au plus.  
Les associés formant le bureau (Président, Trésorière, Secrétaire) sont sortants un seul à la fois, tous les 3 ans. Un tirage au sort sera effectué en réunion de comité si plusieurs sortants se présentent la même année.  
Les administrateurs (autres que le bureau) sont nommés pour trois ans au plus par l’approbation des deux tiers du conseil d’administration et ’approbation de la majorité simple des membres présents à l’assemblée générale et en tout temps révocables par elle. Ils sont rééligibles par tiers tous les ans. Le sort désigne si plus d’un tiers des associés est sortant.  
Le nom des membres sortants sera suivi du nom des nouveaux candidats éventuels associés depuis 24 mois au moins avant le 31 décembre de l’année précédent l’assemblée générale. Ceux-ci auront dû être présentés par lettre adressée au président avant le 31 décembre de l’année précédent le vote. Cette lettre sera rédigée en deux exemplaires, le président en retransmettra une contresignée au 
candidat. 
 
Art 20. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l’exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit. 
 
Art 21. Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. En cas d’empêchement du président, ses fonctions seront assumées par le vice-président ou par le doyen des administrateurs présents. 
 
Art 22. Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité simple des votants, la voix du président ou de son remplaçant étant prépondérante en cas de parité. 
Elles sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire et tout administrateur qui le désire. 
Le procès-verbal fait foi des décisions prises. Les extraits à en fournir, en justice ou ailleurs sont certifiés conformes par la signature du président ou de deux administrateurs.  
 
Art 23. Le conseil d ‘ administration a le pouvoir les plus étendus pour l’administration et la gestion de l’association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l’assemblée générale. 
Il a notamment le pouvoir de décider, de sa seule autorité, toutes les opérations qui entrent, aux termes de l’article 3 ci-dessus, dans l’objet social. Il peut notamment, et sans que cette énumération soit limitative, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner, ainsi que prendre et céder à bail, même pour plus de neuf ans, tous biens, meubles ou immeubles, accepter tous transferts de biens meubles ou immeubles affectés au service de l’ association; accepter et recevoir tous legs et donations; consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises; contracter tous emprunts, avec ou sans garantie; consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements; hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances avec stipulation de voie parée; renoncer à tous droits obligatoires ou réels ainsi qu’ à toutes garanties réelles ou personnelles; donner mainlevée, avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements; plaider, tant en, demandant qu’ en défendant, devant toutes juridictions et exécuter ou faire exécuter tous jugements; transiger, compromettre. 
 
C’est le conseil également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme ou révoque tous les agents, employés ou membres du personnel de l’association et fixe leurs attributions et rémunérations 

Art 24. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l’association, avec usage de la signature sociale afférente à cette gestion à un administrateur délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera également les pouvoirs ainsi que les rémunérations éventuelles. Il peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous les mandataires de son choix. 
 
Art 25. Les actions judiciaires, tant en demandant qu’en défendant, sont suivies au nom de l’association par le conseil d’administration, poursuites et diligence de son président ou d’un administrateur à ce délégué. . 
 
Art 26. Les actes qui engagent l’association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, après approbation de la majorité du conseil d’administration, par le président et deux administrateurs qui n ‘ auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l’égard de tiers. 
 
 
Titre VII - Règlement d’ordre intérieur 
 
Art 27. Un règlement d’ordre intérieur pourra être arrêté par le conseil d’administration. 
 
Titre VIII - Budgets et comptes 
 
Art 28. Les avoirs comprennent tous subsides émanant des pouvoirs publics ou des organismes privés ou des particuliers, ainsi que des recettes éventuellement liées à l’activité de l’association. 
 
Art 29. L ‘exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre. Par exception, le premier exercice commencera le jour de la parution des statuts aux annexes au Moniteur Belge et se clôturera le trente et un décembre mil neuf cent quatre-vingt-neuf. 
Art 30. Chaque année, à la date du trente et un décembre, et pour la première fois le trente et un décembre mil neuf cent quatre-vingt-neuf, est arrêté le compte de l’exercice écoulé et est dressé le budget du prochain exercice. 
L ‘un et l’autre sont soumis à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire du premier semestre suivant. 
 
Art 31. L ‘assemblée générale pourra désigner un commissaire chargé de vérifier les comptes de l’association et de lui présenter un rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat. 
 
Titre IX - Dispositions diverses 
 
Art 32. En cas de dissolution de l’association, l’assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l’affectation à donner aux biens et valeurs de l’association dissoute, après acquittement du passif. 
L’avoir social sera attribué à l’Assemblée des délégués ou à une société similaire poursuivant le même but. En cas de liquidation, l’Assemblée des Délégués se préserve le droit de contrôler si ces dispositions ont été effectivement prises.

Titre X -Dispositions transitoires 
 
(Composition du conseil d’administration = comité) 

Notre Règlement d’ordre intérieur 
 
Le premier règlement d’ordre intérieur est entré en vigueur le 01/04/92.  Il a été revu, corrigé, mis à jour et accepté, en voici la dernière version. 

Nous comptons fermement sur toutes les personnes ayant accès à nos installations pour le faire respecter en toute courtoisie et par respect pour les personnes qui se dévouent bénévolement pour vous faire profiter dans les meilleures conditions des installations et de leur expérience dans le travail canin. 

La personne qui désire s’inscrire au club est invitée à prendre connaissance des statuts et du présent règlement. Elle remplira pour ce faire le formulaire d’admission et versera la somme appelée inscription correspondant à la cotisation majorée du droit d’entrée dans le club. 
Le droit d’entrée au club n’est payable qu’une seule fois par personne, la cotisation est payable annuellement à la date anniversaire de l’inscription. 
Chaque personne est tenue de s’acquitter de la somme d’1.5€ par cours et par chien. Si la personne participe à plusieurs cours le même jour avec le(s) même(s) chien(s), le montant reste à 1,5€ par chien. 
 
La demande d’admission est transmise au secrétariat du club. L ‘admission ne sera effective qu’après acceptation du comité (celui-ci n’est pas tenu de donner les raisons de son choix). En cas de non-acceptation, la somme d’inscription sera remboursée. Le comité ne fera connaître que ses refus d‘admission au membre et ce dans un délai de deux mois, cette période est appelée stage. 
Tout membre changeant de chien est tenu de remplir une nouvelle fiche d’admission sans frais. Cette obligation n’affecte en rien sa qualité de membre. 
La qualité de membre reste acquise jusqu’à la démission, l’exclusion du club ou l’échéance de la cotisation.  
 
Tout membre ne peut présenter qu’un chien par séance d’entraînement sauf autorisation du comité ou paiement de cotisation en conséquence.  
 
Le membre tiendra son chien en laisse sur le terrain de travail et ne le lâchera que sur autorisation d’un moniteur. La liste des moniteurs est affichée dans le local et disponible auprès des membres du comité. Le comité est seul responsable de l’établissement de cette liste et de l’exclusion de tout moniteur ne se conformant pas aux lignes directrices établies par ce dernier. 
 
Le propriétaire (ou conducteur) est en tout temps responsable des dégâts que son chien pourrait occasionner. Il est obligé de contracter une assurance R.C. familiale et de continuer à payer ses cotisations tant qu’il est inscrit au club. 

Tous les chiens doivent être en règle de vaccination contre la rage, la leptospirose et le pneumocoque (toux des chenils). Le carnet de vaccination sera présenté à un membre du comité avant le premier entraînement. 

Le formulaire d’inscription reprendra le contrôle effectué quant à l’assurance et la vaccination. Le club ne pourra jamais être tenu responsable des dégâts occasionnés par un chien présenté aux séances d’éducation ou à une manifestation diverse. 

Tout membre présentant un chien aux séances d’éducation devra se soumettre aux directives qui lui sont données par les moniteurs. L’accès au terrain sans la présence ou l’autorisation d’un moniteur est interdit. 

Les moniteurs sont investis par le comité du droit de refuser toute collaboration à un membre se présentant en état d’ébriété et de l’exclure sur-le-champ du terrain. Ils ont également le droit de refuser l’accès au terrain aux chiens en mauvaise santé et aux chiennes en chaleur. 
 
Toute brutalité sur un chien sera sanctionnée d’une suspension immédiate et d’une proposition d’exclusion du club. L‘exclusion du club est décidée par le comité.  
 
La buvette du terrain est accessible à tous les membres. Les amis et membres de la famille sont admis sous la responsabilité du membre. 
 
A l’intérieur des locaux, le chien est aussi placé sous la responsabilité du  
propriétaire. Par mesure d’hygiène et de sécurité, le chien sera toujours tenu en laisse. Les moniteurs et le comité peuvent toujours décider qu’un chien est interdit dans l’enceinte des locaux par suite d’une décision motivée. 
De même, il incombe au maître de ramasser les déjections laissées par son chien dans le domaine du club (terrains de travail et abords). 
 
Les enfants sont sous l’entière responsabilité de leurs parents. Ils ne peuvent circuler sans surveillance et ne peuvent se rendre sur le terrain pendant les heures de travail ni jouer sur les engins de travail des chiens. 
Les enfants n’ayant pas l’âge de 14 ans ne peuvent travailler de chien sauf accord préalable du comité et ce, uniquement sous la responsabilité d’un adulte. 

Les chiens ne peuvent être laissés sans surveillance sur le terrain ni avant ni après les heures de travail afin d’éviter les dégâts matériels, les excréments ainsi que les conflits. Toute personne ayant sous sa responsabilité chiens ou enfants, qui se rendent responsables de dégâts, sont enjoints de dédommager le club dans les mesures des frais à engager. 
 
Les activités sur le terrain seront terminées et l’éclairage éteint lors des entraînements nocturnes, à 22.00 heures sauf autorisation du comité. De même, dans un but de bon voisinage, les coups d’avertisseur sonore, appels de phares, cris et aboiements intempestifs sont à proscrire. Les entraînements en groupe en dehors des jours d’ouverture du club sont interdits sauf autorisation du comité. 
 
Les horaires de travail par groupe sont affichés dans le local et disponibles auprès des membres du comité. Les membres respecteront l’organisation des groupes et des leçons en se conformant aux horaires prescrits. Le passage d’un groupe à l’autre se fera en accord avec les moniteurs de la classe et celui de la classe supérieure. 

La présence régulière aux cours est souhaitée. Le propriétaire signalera à son moniteur ses absences pour une question d’organisation. 
Un propriétaire qui ne se présente pas à trois cours sans justification peut voir sa place attribuée à une autre personne. En cas de litige, le comité reste maître des décisions. 

Toutes les décisions du comité se feront en respectant les règles établies dans les statuts du club publiés au Moniteur Belge. 
La tenue de la buvette est confiée à des membres du club volontaires et acceptés par le comité. Le responsable de la buvette veillera à la mise en ordre du local, à la fermeture des portes, de l’éclairage et de l’arrivée d’eau avant son départ. II est également chargé de remettre les comptes du jour au trésorier dans les plus brefs délais.
©2019 - L'Ami Fidèle - Seneffe